Adolescence et scolarité

Du latin adolescere qui signifie « grandir", l’adolescence désigne cette période particulière
de la vie ou l’on sort de l’enfance pour apprendre à se définir une personnalité adulte.

Les adolescents se déterminent progressivement une identité et cette
transformation ne va pas sans difficultés de communication ou de
compréhension pour eux et leur entourage.

L’adolescent construit son indépendance future et revendique une plus
grande liberté.

Ce processus d’auto-affirmation s’accompagne parfois d’une remise
en question des schémas familiaux
, d’où les conflits, les provocations
et les résistances.

L’adolescent s’initie à la vie.

Il essaye, souvent en groupe et pour la première fois, les boissons
alcoolisées, la cigarette ou même les drogues.

Il doit définir ses choix et orientations scolaires en se projetant
dans une perspective future.

Les changements qu’il subit aux plans psychologique, physiologique
et social sont autant de bouleversements : parmi eux, le développement
du raisonnement abstrait, l’établissement de l’identité sexuelle ou la
solidification des liens d’amitié.

Cette période difficile peut générer angoisse, doute et souffrance.

Pourtant, un adolescent qui souffre ne le manifeste pas toujours par des mots à son entourage adulte.

C'est par son corps que ses tensions se manifestent.

La sophrologie apporte une aide précieuse en permettant le relâchement des tensions corporelles.

Elle permet aussi de se préparer aux examens pour les passer avec quiétude, en réduisant les effets de la pression liée à l’enjeu.

Accompagnant de nombreux adolescents et leur famille, je vous oriente le cas échéant vers les partenaires compétents pour réaliser un bilan d’orientation et mettre en œuvre le projet défini.