Les acouphènes
«A travers un protocole spécifique, la sophrologie permet de s’approprier des outils pour gérer les crises en toute autonomie, et améliorer la qualité de vie par une mise à distance des bruits parasites et de l’anxiété»
Un handicap au quotidien
Les acouphènes sont des troubles auditifs qui peuvent être définis comme la perception d’un bruit ou d’un son sans origine externe à l’organisme, entendus de manière occasionnelle, continue ou intermittente dans l’oreille ou dans la tête. Ces bruits sont inaudibles par l’entourage de la personne concernée, ainsi, seule la personne concernée souffre de ce handicap.
Les causes des acouphènes sont multiples et variées. Elles peuvent être liées à un traumatisme sonore (concert, choc sonore), à l’usure de l’oreille, une prise à long terme de médicaments, une opération, une intolérance aux bruits, des maladies (otite à répétition, …), une obstruction du canal auditif par un bouchon de cérumen, une blessure de la tête (traumatisme crânien) ou au cou (entorse cervicale) ou simplement résulter d’une situation de stress.
Les acouphènes peuvent devenir très dérangeants et affecter la vie quotidienne, pouvant aller de la simple gêne à l’intrusion permanente selon les personnes, entrainant stress, colère, irritabilité, difficultés d’endormissement, de concentration et même états d’anxiété pouvant mener à la dépression.
A travers un protocole spécifique aux acouphènes, vertiges et troubles de l’audition, la sophrologie permet de s’approprier des outils pour gérer les crises en toute autonomie, rééquilibrer les émotions présentes en lien avec les acouphènes pour atténuer leur impact dans la vie quotidienne et améliorer la qualité de vie par une mise à distance des bruits parasites et de l’anxiété.
Nous sommes sophrologues référentes du Pôle Sophrologie et Acouphènes®, spécialisée dans l’accompagnement des personnes souffrant d’acouphènes et travaillons en lien avec un médecin ORL et un audioprothésiste.