L’hypersensibilité

«Être différent n’est ni une bonne ni une mauvaise chose. Cela signifie simplement que vous êtes suffisamment courageux pour être vous-même.»

Albert Camus

Comprendre et (se) découvrir…

L’hypersensibilité peut se vivre au plan sensoriel comme au plan émotionnel et souvent les deux. Dans tous les domaines, elle se traduit par une perception très élevée qui sature rapidement les capacités d’un hypersensible à absorber les stimuli extérieurs.

Un hypersensible ressent les choses avec intensité. Lorsqu’il est empathique, il vient parfois même « se remplir » des émotions des autres, telle une éponge, ce qui peut le fragiliser dans son rapport aux autres et à lui-même.

L’hypersensibilité peut se vivre de façon immédiate, avec une grande expressivité, ou retardée. Dans ce second cas, ce qui touche fait le plus souvent écho à un événement passé, enfoui, et la personne hypersensible est alors en difficulté pour « faire le lien », parvenir à comprendre ce qu’elle éprouve si intensément.

Quelques outils pour un accompagnement respectueux

J’accompagne de nombreuses personnes hypersensibles par la sophrologie, car les émotions se vivent « dans et avec le corps ». J’utilise aussi la sophro-analyse, et le travail sur l’enfant intérieuril consiste à établir un dialogue avec l’enfant qui est en nous, parfois malmené, bousculé, incompris… Dans cette technique, on vient accueillir avec un infini respect sa vérité toujours légitime et les émotions qui l’accompagnent, pour lui permettre de poser des mots (et d’oser dire son éprouvé).

Le dialogue intérieur qui s’instaure est dénué de tous jugements. Il permet de restituer à votre enfant intérieur un espace de sécurité en lequel il (re)prend confiance en sa propre valeur. Ce travail restaure les différentes « parties » de l’être et apporte un profond sentiment d’unité. Je complète souvent ces outils avec l’olfactothérapie.

Judith Dumas

Les acouphènes

«A travers un protocole spécifique, la sophrologie permet de s’approprier des outils pour gérer les crises en toute autonomie, et améliorer la qualité de vie par une mise à distance des bruits parasites et de l’anxiété»

Un handicap au quotidien

Les acouphènes sont des troubles auditifs qui peuvent être définis comme la perception d’un bruit ou d’un son sans origine externe à l’organisme, entendus de manière occasionnelle, continue ou intermittente dans l’oreille ou dans la tête. Ces bruits sont inaudibles par l’entourage de la personne concernée, ainsi, seule la personne concernée souffre de ce handicap.

Les causes des acouphènes sont multiples et variées. Elles peuvent être liées à un traumatisme sonore (concert, choc sonore), à l’usure de l’oreille, une prise à long terme de médicaments, une opération, une intolérance aux bruits, des maladies (otite à répétition, …), une obstruction du canal auditif par un bouchon de cérumen, une blessure de la tête (traumatisme crânien) ou au cou (entorse cervicale) ou simplement résulter d’une situation de stress.

Les acouphènes peuvent devenir très dérangeants et affecter la vie quotidienne, pouvant aller de la simple gêne à l’intrusion permanente selon les personnes, entrainant stress, colère, irritabilité, difficultés d’endormissement, de concentration et même états d’anxiété pouvant mener à la dépression.

A travers un protocole spécifique aux acouphènes, vertiges et troubles de l’audition, la sophrologie permet de s’approprier des outils pour gérer les crises en toute autonomie, rééquilibrer les émotions présentes en lien avec les acouphènes pour atténuer leur impact dans la vie quotidienne et améliorer la qualité de vie par une mise à distance des bruits parasites et de l’anxiété.

Nous sommes sophrologues référentes du Pôle Sophrologie et Acouphènes®, spécialisée dans l’accompagnement des personnes souffrant d’acouphènes et travaillons en lien avec un médecin ORL et un audioprothésiste.

La sophro-analyse

«La sophro-analyse est une méthode d’exploration de soi qui implique toutes les dimensions de la personne humaine. Elle permet à chacun de se connaître en profondeur et de comprendre son mode de fonctionnement pour harmoniser ses émotions»

Défaire les nœuds et les schémas de pensée

La sophro-analyse est une technique psychocorporelle à visée psychothérapeutique. Elle associe le corps, le cœur (siège des émotions) et l’esprit, en alliant les techniques de sophrologie à la psychologie analytique. Le but de la sophro-analyse est de défaire les nœuds qui empêchent un individu d’avancer et lui permettre de reprogrammer librement ses schémas de pensées en les réinformant.

Par la parole, nous accompagnons la personne qui consulte dans un voyage intérieur qui l’aide à identifier ses problèmes et mieux se comprendre. Elle découvre en elle un observateur conscient, sensible et bienveillant, capable d’accueillir ses ressentis corporels, d’exprimer ses émotions et d’interroger ses pensées.

Être bienveillant pour soi-même

Elle va à la rencontre de son histoire, explorant tous les stades de son développement dont les mémoires prénatales et les aspects transgénérationnels, selon la problématique et l’objectif visé. On peut ainsi investiguer les événements de l’enfance dont les retentissements négatifs impactent encore le présent ou identifier des schémas répétitifs négatifs. L’essentiel est que la personne qui consulte viennent sortir de son histoire en mobilisant ses ressources positives, dont celle de la bienveillance pour soi, indispensable et préalable à toute réparation.

Pratique intégrative, la sophro-analyse est une méthode d’exploration de soi qui implique toutes les dimensions de la personne humaine. Elle permet à chacun de se connaître en profondeur et de comprendre son mode de fonctionnement pour harmoniser ses émotions. A ce titre, elle est particulièrement adaptée aux personnalités hypersensibles. Elle offre à chacun de se réunifier intérieurement pour mieux s’incarner, se sentir être soi et ainsi décider de ses projets à vivre.

Nos outils d’aide

Fleurs de Bach

Les Fleurs de Bach désignent des préparations homéopathiques sous la forme de teintures mères (décoctions de plantes conservées dans un alcool à 27°). Elles se prennent par voie orale. Le système se compose de 38 fleurs permettant de rétablir l’équilibre émotionnel.

Le but de ces élixirs floraux est d’aider à lever les blocages qui empêchent un individu de laisser émerger sa véritable nature en rétablissant son équilibre émotionnel. Ce système floral intègre de très anciennes connaissances aborigènes aux intuitions d’un homme, le docteur Edward BACH. Il s’agit d’une médecine douce.

Conseillère agréée Fleurs de Bach, je réalise les préparations sur demande lors des consultations.

Olfactothérapie

Méthode psycho-émotionnelle et énergétique, l’olfactothérapie utilise l’odorat (en lien direct avec la mémoire) et les molécules aromatiques de certaines huiles essentielles pour faire remonter à la surface des émotions et les harmoniser.

Ces méthodes permettent aussi de calmer un mental envahissant.

Communication non violente

Parlant de la communication, Marshall B. Rosenberg, fondateur de la CNV, écrivait que ce sont « le langage et les interactions qui renforcent notre aptitude à donner avec bienveillance et à inspirer aux autres le désir d’en faire autant. »

L’empathie, l’authenticité et la responsabilité sont au cœur de la communication non violente, pour laquelle il s’agit de « communiquer avec l’Autre sans lui nuire », dans le respect de nos besoins respectifs.

J’utilise cette méthode de communication consciente dans mon travail thérapeutique, en particulier dans l’accompagnement des couples, celui de l’hypersensibilité et du bien-être émotionnel.

Méthode Vittoz

Développée par le docteur Roger Vittoz, cette méthode est une thérapie psycho-sensorielle qui s’appuie sur nos capacités à contrôler notre cerveau. Axée sur le développement de la conscience de soi et le contrôle de nos sens, elle vise à améliorer nos facultés physiques et mentales. Sa pratique est basée sur la (re)découverte des cinq sens, l’accueil des sensations et le renforcement de nos capacités à être présents et attentifs à nos actes, pour une meilleure maîtrise de soi et le renforcement d’un mieux-être au quotidien.

Particulièrement adaptée aux enfants, la méthode Vittoz s’adresse aussi aux adultes. Elle permet de soulager les insomnies, le stress, les troubles de la concentration et de l’attention ou encore de réduire les ruminations mentales pour retrouver sa sérénité.

admin_sophrologieRessources