Vous avez dit “sophrologues humanistes” ?

L’humanisme implique une quête qui donne sens à l’existence, offre à chaque être de conquérir sa propre liberté à devenir qui il veut, à s’épanouir et se réaliser.

Pour les sophrologues que nous sommes, cela implique une véritable présence à l’Autre, une capacité à être là, disponibles et respectueuses. Dans notre pratique, cela nécessite une qualité d’écoute, active et profonde, centrée sur la Personne humaine et sa manière singulière d’être avec elle-même et de s’adapter à son environnement.

“La qualité d’écoute est d’autant plus importante qu’elle permet de s’ouvrir à l’expérience de l’Autre, à sa manière d’être au monde”

Ainsi, la singularité de chaque personne nous devient concrète, dans l’instant où nous la rencontrons, et elle évolue sans cesse, ensuite, à travers les prises de conscience induites par l’accompagnement sophrologique.

Être sophrologue humaniste, c’est accompagner chez l’Autre une nouvelle façon de se percevoir, de mettre en lien sensations, émotions et pensées, de se découvrir et se renouveler pour instaurer une véritable harmonie, renforcer son autonomie et le sens donné à son existence.

De cette posture humaniste découlent nos valeurs.

Des valeurs communes

SINCÉRITÉ

Cette valeur vit en nous et nous permet d’être « qui nous sommes », d’interagir avec l’Autre dans un rapport de proximité de cœur et une relation de dialogue sincère.

HUMILITÉ

Cette valeur fait de nous d’éternelles apprenantes, enrichies par chaque rencontre, soucieuses de comprendre le monde de l’Autre.

ACCUEIL INCONDITIONNEL

Accueillir et accepter la vérité de l’Autre et lui permettre d’oser exprimer ce qu’il n’a peut-être encore jamais dit, et pour cela, suspendre tous jugements, en se plaçant dans la bienveillance.

« C’est au moment où je m’accepte tel que je suis que je deviens capable de changer. » – Carl R. ROGERS (psychologue humaniste).

AUTONOMISATION

Ni patient, ni client : « actient ».
Ce néologisme implique que chaque personne prend activement part à son propre changement. Tout au long des séances, dans les dialogues comme dans les pratiques, nous transmettons des techniques, des outils, des enregistrements pour favoriser une autonomisation progressive, gage d’un changement durable.

SORORITÉ

Notre rencontre ne cesse d’enrichir notre pratique et cela nous procure une joie profonde que nous avons à cœur de partager ! Nos ateliers et cours collectifs sont co-construits pour vous offrir toute la richesse de « ce que nous sommes ensemble ».

Nos engagements

Nos engagements

Le sophrologue est tenu au secret professionnel dans les conditions établies par la loi.

Adhérentes à un centre de médiation de la consommation conformément à la législation applicable

Sophrologie et Devenir est organisme de formation

Membres adhérentes du Syndicat des Sophrologues Professionnels

Membres associées de la Société française de sophrologie, nous souscrivons à son éthique et ses principes.

Membres adhérentes du Pôle sophrologie et acouphènes, nous sommes signataires de sa charte de conduite.

admin_sophrologieSophrologues humanistes