Nos outils d’aide

Fleurs de Bach

Les Fleurs de Bach désignent des préparations homéopathiques sous la forme de teintures mères (décoctions de plantes conservées dans un alcool à 27°). Elles se prennent par voie orale. Le système se compose de 38 fleurs permettant de rétablir l’équilibre émotionnel.

Le but de ces élixirs floraux est d’aider à lever les blocages qui empêchent un individu de laisser émerger sa véritable nature en rétablissant son équilibre émotionnel. Ce système floral intègre de très anciennes connaissances aborigènes aux intuitions d’un homme, le docteur Edward BACH. Il s’agit d’une médecine douce.

Conseillère agréée Fleurs de Bach, je réalise les préparations sur demande lors des consultations.

Olfactothérapie

Méthode psycho-émotionnelle et énergétique, l’olfactothérapie utilise l’odorat (en lien direct avec la mémoire) et les molécules aromatiques de certaines huiles essentielles pour faire remonter à la surface des émotions et les harmoniser.

Ces méthodes permettent aussi de calmer un mental envahissant.

Communication non violente

Parlant de la communication, Marshall B. Rosenberg, fondateur de la CNV, écrivait que ce sont « le langage et les interactions qui renforcent notre aptitude à donner avec bienveillance et à inspirer aux autres le désir d’en faire autant. »

L’empathie, l’authenticité et la responsabilité sont au cœur de la communication non violente, pour laquelle il s’agit de “communiquer avec l’Autre sans lui nuire”, dans le respect de nos besoins respectifs.

J’utilise cette méthode de communication consciente dans mon travail thérapeutique, en particulier dans l’accompagnement des couples, celui de l’hypersensibilité et du bien-être émotionnel.

Méthode Vittoz

Développée par le docteur Roger Vittoz, cette méthode est une thérapie psycho-sensorielle qui s’appuie sur nos capacités à contrôler notre cerveau. Axée sur le développement de la conscience de soi et le contrôle de nos sens, elle vise à améliorer nos facultés physiques et mentales. Sa pratique est basée sur la (re)découverte des cinq sens, l’accueil des sensations et le renforcement de nos capacités à être présents et attentifs à nos actes, pour une meilleure maîtrise de soi et le renforcement d’un mieux-être au quotidien.

Particulièrement adaptée aux enfants, la méthode Vittoz s’adresse aussi aux adultes. Elle permet de soulager les insomnies, le stress, les troubles de la concentration et de l’attention ou encore de réduire les ruminations mentales pour retrouver sa sérénité.

admin_sophrologieNos outils d’aide