[8 et 9 novembre 2025] Formation en présentiel : « Sophrothérapie et psychologie positive »

Quand: les samedi 08 et dimanche 09 novembre 2025.
: en présentiel à Paris 15 de 09h30 à 18h00
En partenariat avec l’ISSP, Institut de Sophrologie et Sophrothérapie de Paris

Thème: Sophrothérapie et psychologie positive.

Objectifs pédagogiques

Définir et identifier les principes fondamentaux de la psychologie positive aux plans personnel, interpersonnel et social et explorer différents modèles. Comprendre l’impact des émotions positives sur le processus de résilience, la gestion du stress et le renforcement des ressources cognitives et relationnelles.

Éclairer le principe d’action positive au regard de la psychologie positive, comprendre les liens entre psychologie positive et sophrologie et mettre ces principes en application dans l’approche sophrologique et sophrothérapeutique.

Présentation : 

« Je ne crois pas que vous devriez consacrer trop d’efforts à corriger vos faiblesses. Je crois plutôt que le plus grand succès dans la vie et la plus profonde satisfaction émotionnelle proviennent de la construction et de l’utilisation de nos forces personnelles« 

Martin E.P SELIGMAN

C’est par cette citation que je vous propose de découvrir la vision offerte par la psychologie positive, qui concentre son attention sur les forces et les ressources des personnes afin de les mobiliser au profit d’un plein épanouissement de chaque être.

La psychologie positive est « l’étude des conditions et processus qui contribuent à l’épanouissement et au fonctionnement optimal des individus, des groupes et des institutions ».

Cette approche, globalisatrice et intégrative, entre pleinement en cohérence avec la sophrologie dans son essence, ses objectifs et ses méthodes.

Pendant ces 2 jours je vous propose de découvrir le cadre de référence de la psychologie positive, ses fondateurs et ses modèles, puis d’explorer les multiples outils qu’elle met à notre disposition et qui entrent en résonance avec ceux de la sophrologie.

A travers de nombreuses pratiques et différents exercices de groupe, apprenons à identifier concrètement nos forces, qualités et compétences pour les rapprocher des capacités définies par la sophrologie.

Comment les renforcer pour vivre le positif et développer notre plein potentiel ? Comment occuper l’instant présent ? Qu’est-ce que l’état de flow et comment s’y placer ?

Autant de questions qui trouvent réponse par la vivance de protocoles, d’exercices et de partages.

A travers le modèle PERMA et le travail de Jacques LECOMTE, la question du sens de la vie est également pleinement abordée pour illustrer sans réserve cette citation de Mihaly CSIKSZENTMIHALHYI : « Chacun est l’artisan de son bonheur, de sa qualité de vie à travers le contrôle de son expérience consciente, la possibilité qu’il se donne de vivre des expériences optimales. »

La psychologie positive, complément naturel de la sophrologie, propose de formidables outils pour tous ceux qui veulent accompagner les autres vers un « être bien » et un plein épanouissement tout en renforçant leur autonomie.

A travers « l’optimisme réaliste » qu’elle instaure, elle offre aussi une espérance en forme d’exigence pour notre humanité.

admin_sophrologie[8 et 9 novembre 2025] Formation en présentiel : « Sophrothérapie et psychologie positive »