Quand: les samedi 11 et dimanche 12 octobre 2025.
Où: en visio de 09h30 à 18h00
En partenariat avec le Centre évolution formation de Patricia Penot
Thème: Ménopause et féminité : un accompagnement complet par la sophrologie.
Objectifs pédagogiques :
Définir les étapes et les symptômes de la ménopause et comprendre son fonctionnement aux plans physiologique et hormonal. Identifier ses conséquences et accompagner les femmes dans la mise en place d’une écologie personnelle adaptée aux plans du rythme, de la nutrition et de l’hygiène de vie.
Situer le contexte social, familial, professionnel et personnel spécifique à chaque femme lors de la survenue de la ménopause et mesurer sa résonance et son impact existentiel.
Maitriser les techniques sophrologiques adaptées et savoir bâtir un programme d’accompagnement dans le respect de la demande formulée.
Présentation :
« À la ménopause, la fécondité de l’esprit remplace celle du corps. La femme peut se pencher sur bien des sujets et devenir entre autres femme – sacrée. C’est l’âge où l’on n’a plus besoin de prouver quelque chose à quelqu’un. C’est le moment de la libération »
Extrait d’INISI – le souffle de la terre – enseignement des Indiens Lakota,
Annie PAZZOGNA
La ménopause est une étape naturelle dans la vie d’une femme, marquant la fin de ses années de fertilité. Elle survient généralement entre 45 et 55 ans, et se traduit par l’arrêt des cycles menstruels.
Elle se manifeste par différents changements physiques et physiologiques, dont les manifestations varient d’une femme à l’autre mais peuvent affecter la qualité de vie et pour lesquelles la sophrologie offre des stratégies de gestion efficace.
Elle est également associée à des risques accrus de certaines conditions de santé en raison de la baisse des niveaux d’œstrogène, et il est donc important que les femmes en soient correctement informées.
Transition majeure dans la vie des femmes, elle est aussi un moment juste et opportun pour «faire le point», s’interroger sur la notion de sens et se réinventer. Elle a donc des implications existentielles profondes. Ainsi, elle peut réinterroger l’identité et amener une réévaluation des rôles de chacune, dans la société comme dans le couple et la famille.
Parce qu’elle marque une fin, elle peut aussi interroger sur nos accomplissements et ouvrir à une quête de sens permettant de trouver de nouveaux engagements au plus proche de nos valeurs et aspirations.
La ménopause coïncide aussi, souvent, avec la fin de scolarité de grands enfants qui quittent le nid, comme avec celle du déclin de parents dont il faut prendre soin. Elle est donc susceptible d’amener un changement dans les dynamiques relationnelles et l’on peut éprouver le besoin de les redéfinir ou de rechercher de nouvelles connexions qui reflètent mieux le sens nouveau que l’on donne à sa vie.
Sans oublier la sexualité et la dynamique du couple. En naviguant à travers les défis physiques et émotionnels qu’elle présente, les femmes peuvent découvrir une nouvelle force intérieure et une résilience puissante.
Période d’acceptation et de croissance personnelle, la ménopause est une opportunité de croissance personnelle et de transformation positive. La sophrologie offre toutes les clefs pour comprendre ces changements et les accompagner pour trouver une harmonie intérieure et permettre à chacune de se placer, en toute sérénité, « par-delà les cycles ».