Combien de fois nous est-il offert de nous contempler dans notre rapport à soi, aux autres, au vivant et au monde avec les yeux du cœur, en cultivant jour après jour nos capacités à harmoniser nos liens pour les réinventer dans une approche holistique et globale ? Pour accéder à cette écologie profonde, il y faut une méthode et un élan que la complicité conjuguée de deux femmes d’expérience et de conviction nous offre en cette rentrée avec ce livre : S’aligner avec le monde – 21 pratiques pour cultiver l’harmonie.
Parce qu’une once de pratique vaut mieux que des tonnes de discours (clin d’œil à Gandhi), les autrices y privilégient l’expérience pour développer nos perceptions et notre conscience du vivant à travers 3 dimensions de l’écologie : personnelle, relationnelle et universelle, abordant ainsi notre connexion avec la nature et le cosmos.
Articulé en 3 parties de 7 chapitres chacune, ce livre est un programme structuré permettant d’intégrer une philosophie et une méthode et de l’inscrire dans notre quotidien avec une progressivité douce et cohérente, gage de la possibilité d’un changement opérant et durable.
Des rubriques récurrentes guident le lecteur dans sa découverte : ça Miverve, du nom de la déesse éponyme, ou notre amie la chouette expose connaissances et réflexions avec la clairvoyance et la combativité dont elle est le symbole.
Avec simplicité et précision et sans jamais être moralisatrice, notre chouette déploie les concepts d’une écologie intégrale qui réinscrit l’humain dans un réseau de connexions inséparables avec le vivant.
Dénonçant la vision utilitaire d’une approche centrée sur les besoins de l’homme, elle nous invite à expérimenter ces connexions pour transformer notre rapport au monde, en alignant nos actions sur une éthique de reliance, dans une vision écocentrée, inclusive et respectueuse.
La rubrique éco-pratique introduit des outils concrets.
On y retrouve ainsi 21 pratiques issues de la sophrologie, du do-in, de la méditation, de l’autohypnose, de la relaxation, de l’art-thérapie, et de traditions communautaires dont celle de l’Hoʻoponopono, qui permet aux autrices de rappeler un principe simple et fondamental, à savoir l’importance des mots dans la formation de la pensée, et la puissance d’agir de la pensée dans la construction de notre réalité.
Quasi toutes, de mon point de vue sont adaptables à une pratique sophrologique individuelle ou de groupe.
Des logos simples, inspirants, pour des guidances puissantes et douces. Les sophrologues y trouveront une véritable manne : outre les techniques de SDN, SM+, SPP, bulle, …la tridimensionnalité y est très présente et -c’est assez rare pour être souligné- des pratiques inspirées des RD 5 à 12 sont également proposées.
La rubrique c’est du vécu
Telle une phénodescription au fil de l’écriture, elle offre un très beau partage en filigrane, dans une écriture où sensibilité et poésie s’allient et s’unissent pour nous offrir de véritables floraisons (dont celle, page 101, sublime).
Ces partages, à la fois intimes et universels, deviennent des ponts entre l’expérience personnelle et la résonance collective, invitant le lecteur à s’émouvoir et à puiser l’élan d’une reconnexion à lui-même jusqu’à devenir, dans la troisième partie, une invitation à s’intérioriser.
Enfin, à la fin de chaque partie, une synthèse et un questionnement permet à chacun.e de faire le point de son écologie.
Les illustrations de Pépée, par leur graphisme épuré relevé d’un vert vif et tonique, nous enchantent et la grâce qui s’en dégage nourrit la clarté du message. Ses dessins subliment les textes de leur sobriété, suscitent la contemplation, et participent à l’efficience de nos méditations. Il y a dans ce livre un engagement authentique, une puissante sororité, une humilité dans la posture et une congruence de nature à nous inspirer. Il s’est invité dans mes lectures du mois d’août à un moment où j’interrogeais ma propre écologie, m’a émue et a soutenu ma réflexion.
Gratitude.
Anne-Laure Mahé est sophrologue et auteure de plusieurs ouvrages pratiques sur la sophrologie, elle est spécialisée dans l’accompagnement des adultes, adolescents et enfants. Elle est également formée à l’hypnose et à la relaxation.
Pascale Marbot aka Pépée est thérapeute, illustratrice et diplômée en shiatsu, qi gong, yoga, hypnose et aromathérapie. En plus de ses compétences sur les pratiques, elle apporte une dimension visuelle et poétique à leurs ouvrages.
Ensemble, elles ont publié Les aventures de Lucie Goodfellow paru aux éditions Marabout en 2018 et Je m’éveille à la sophrologie – Les 12 étapes pour être zen ! paru aux éditions Hugo doc en 2021.