[Lecture du mois] « Élan vital », de Sophie Chassat

Ce livre a une place spéciale dans mon cœur et, chaque fois que mes yeux se posent sur lui, j’éprouve une vive reconnaissance qui m’enveloppe de sa douceur. D’abord parce qu’il m’a été offert en cadeau par quelqu’un qui compte beaucoup pour moi. Ensuite parce qu’il m’était offert à un moment particulier de ma vie, avec une puissante intention, celle d’éveiller en moi un élan, un souffle, une aspiration de nature à amorcer un mouvement intérieur.

Sa lecture m’a propulsée avec ardeur et, d’une certaine façon, m’a reconnectée à l’essentiel. Merci ! Gratitude.

Ce livre (nous) interroge sur notre appétit d’exister, pleinement, au sens de se sentir vivant. Quelle est la nature de notre élan vital ? Question posée avec une acuité plus particulière encore par le confinement, la covid, la période traversée. L’auteur explore avec méthode les aspirations propres à notre élan vital pour mieux le définir. Quel est-il ? Comment le percevoir, le reconnaitre en soi ? Quelles sources pour l’alimenter, que l’auteur appelle biophores et comment, à l’inverse, se prémunir de ce qui l’amenuise jusqu’à parfois l’éteindre comme on souffle sur la flamme d’une bougie ?

De ce livre j’ai tout aimé, notamment l’inclusion du corps qui participe au sentiment de se sentir vivant, ou encore l’importance de s’émerveiller mais ce qui m’a profondément touchée, c’est « le lien aux autres ». Ce chapitre traite avec justesse et beauté de ce qui se partage et nous restaure, dans l’amitié sincère et l’affection qu’elle nous offre.

Ce livre tout entier est une ode à l’en vie!

 

Sophie Chassat, « Elan vital – Antidote philosophique au vague à l’âme contemporain » – Découvrir l’ouvrage et lire un extrait sur le site des éditions Calmann-Levy.

 

admin_sophrologie[Lecture du mois] « Élan vital », de Sophie Chassat