Quand: le samedi 20 septembre 2025.
Où: en visio de 09h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h00
En partenariat avec l’ISHE – Institut de Sophrologie Holistique et Energétique de Lucie TEDONE
Thème: L’utilisation du biogramme en sophrologie – Explorer les dimensions passé, présent, futur et mettre en œuvre une dynamique de changement à travers les récits de vie.
Objectifs pédagogiques : Explorer les différents concepts du temps et identifier les évènements qui constituent des transitions de vie chez l’individu. Découvrir et manier le biogramme. Découvrir l’approche narrative et pratiquer le récit de vie. Comprendre l’impact du récit de vie sur la construction identitaire. Vivre les différentes pratiques sophrologiques adaptées. Renforcer les capacités de l’individu à se replacer dans le mouvement du temps. Renforcer l’autonomie et les capacités d’empowerment des personnes accompagnées.
Présentation : Si le temps structure la vie, il peut aussi l’éteindre en nous, quand certains évènements du passé colonisent le présent, dépossédant l’individu de sa capacité à se projeter dans une perspective future. Cette dépossession est souvent liée à l’historicité du sujet, résultat de l’interaction entre lui et son environnement depuis les origines, ainsi qu’aux expériences de vie qui ont structurées la construction identitaire. Chacun peut ainsi se trouver prisonnier de schémas répétitifs qui sont autant de situations qui ne conviennent pas mais se reproduisent systématiquement, générant un sentiment d’impuissance, obstruant le présent et oblitérant les possibilités de se projeter vers l’à-venir. Il est alors pertinent de s’appuyer sur un récit de vie pour réactualiser son histoire biographique et se penser à nouveau dans le mouvement du temps. C’est ce que permet le biogramme. Cet outil consiste à décrire des événements de vie pour identifier des répétitions éventuelles, des évolutions, et à les lier ensemble pour y donner sens. Inspiré par l’approche narrative, il sert d’appui à des récits de vie (ou d’expériences) qui donnent forme et soulignent l’identité de celui qui raconte, permettant au sophrologue de comprendre et d’accompagner les processus de changement et d’émancipation. Relier ensemble ces expériences de vie donne du sens L’utilisation du biogramme en sophrologie permet d’explorer pleinement le concept de tridimensionnalité, d’inventorier ses valeurs et d’introduire à la dimension existentielle de l’être. La sophrologie, au regard des multiples outils qu’elle propose, est également une médiation bien adaptée pour s’actualiser au présent et se penser à nouveau dans le mouvement du temps. A travers cette formation, je vous propose de découvrir le biogramme sous différentes approches : – Chronologique : suivre l’évolution de la vie de la personne dans le temps, – Thématique : se concentrer sur des thèmes tels que la santé, le travail, … – Relationnelle : pour explorer les interactions et les liens avec les autres. En revisitant ensemble la posture et les exigences de l’alliance conçue comme une médiation, je vous propose de trouver, avec la personne accompagnée, un langage commun pour accueillir, partager et actualiser ces récits de vie. Cette actualisation offre de modifier, non pas les faits inhérents au passé, mais les représentations que l’on s’en fait : intégrer les expériences passées pour en nourrir le présent et s’ouvrir à l’action créatrice d’un futur au sens de ce que l’on fera advenir. Dans cette approche humaniste de la sophrologie nous viendrons (ré)explorer la tridimensionnalité à l’appui de différentes pratiques, et identifier en quoi les valeurs de l’être participent à construire une identité du Moi et à se penser à nouveau dans le mouvement du temps.